colibris

Aux Colibris !

Le mouvement « Colibris » tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

 

Quelques notes suffisent pour identifier lors d’une cérémonie officielle la sonnerie : « Aux Morts ». Hommage mémoriel au sacrifice de ceux qui sont tombés pour que nous vivions debout.

 

L’histoire de notre diocèse, qui fête son septième centenaire, est riche des apports de beaucoup de ses fils et filles. Vies humbles, « vies minuscules », dont la mémoire, souvent, s’est perdue avec leurs noms ;  la gloire des autels ne les a pas touchées.

 

Plus près de nous, acteurs majeurs des bouleversements vécus au siècle dernier, des hommes et des femmes de Vendée ont contribué à faire ce que nous sommes aujourd’hui. Nombre d’entre eux ont trouvé dans la foi chrétienne le ressort de leur action. Objets de méfiance prudente autant que d’admiration envieuse, parfois moqués, ils ont « fait leur part » à la manière du colibri de la fable.

 

Par fidélité à leur mémoire, et aux services rendus, Josias propose cette galerie de portraits en souhaitant que d’autres l’enrichissent encore de leurs souvenirs.

 

 

 



Contact

josias85000