7ème Centenaire du Diocèse de Luçon    

L’histoire se fabrique. Ou plutôt des gens la fabriquent. 

Dans un livre récent, Mustapha Cherif vient par exemple de réhabiliter Abd El Kader. Cet émir s’était farouchement opposé au général Bugeaud dans sa conquête de l’Algérie. Voilà qu’on le célébre comme un « apôtre de la fraternité » -en particulier pour son intervention en faveur des chrétiens du Proche-Orientalors qu’il était présenté autrefois aux petits écoliers français comme un féroce guerrier. Qui nous avait dit que Napoléon III lui avait décerné le grand cordon de la Légion d'honneur ? 

Le Peuple hébreu lui aussi s’était fabriqué son histoire. «Vous direz aux âges qui viendront : Ce Dieu est notre Dieu, pour toujours et à jamais, notre guide pour les siècles» (Ps 47 v15). «Les événements sont des manifestations de la puissance divine. C’est de cette façon que naît en Israël une histoire charismatique où tout ce qui advient devient lisible à la lumière de l’alliance conclue entre Dieu et son peuple». (Le Monde 8/1/10). 

«L’identité tribale (du peuple hébreu) naquit de l’histoire tribale, qui n’était rien d’autre que le champ clos de définitions apprises et partagées en commun » (Spong, La Résurrection : Mythe ou Réalité ). 

L’histoire se fabrique. Mais donc aussi l’histoire nous fabrique. Alors fabriquons-la. 

A la manière de ce que certains hommes politiques réclament pour l’école en France, construisons un récit diocésain pour la Vendée d’aujourd’hui. Un récit qui commence même avant 1317, et qui remonte jusqu’à Saint Hilaire au 4ème siècle pour se continuer jusqu’à Saint Henri Dorie en Corée. 

Car comme l’explique Boris Cyrulnik dans un entretien récent au Monde (arrêté à l’âge de six ans et demi par les nazis, tout rachitique, le petit Boris se voyait condamné à mort) : « J’avais besoin des héros puisque j’étais seul. Je n’avais pas d’image identificatoire... Il faut que je devienne physiquement fort comme Tarzan. Et quand je serai fort comme Tarzan, j’irai tuer mon bourreau ». Cyrulnik a publié un livre (Ivres Paradis, Bonheurs Héroïques) pour expliquer le besoin et la nécessité de héros pour vivre et survivre. Tarzan a donc permis au petit Boris d’exister. Pour des chrétiens, les saints jouent ce rôle. 

Mais l’histoire est toujours écrite par les chasseurs ! Et pourtant, comme dans l’Apocalypse, ils sont innombrables les Vendéennes et Vendéens, baptisés, qui depuis des siècles ont fait l’histoire de ce diocèse, marqués au front comme serviteurs de leur Dieu. Sans figurer au calendrier des Saints, ils sont fêtés ensemble le jour de la Toussaint. Toutes et tous, comme dit le pape François, ont été « sujets actifs de l’Evangélisation », « disciples-missionnaires ». Pour la plupart, leur souvenir a disparu. Il est d’autant plus utile d’en faire mémoire. Car, comme l’a écrit récemment Edwy Plenel à propos des gens du « peuple du Maitron »(1), « leurs traces sont aussi bien des signes d’un passé effacé que des sentiers menant à l’inconnu. Cet espoir porté par des centaines de milliers de vies est un chemin inédit, qu’il nous revient d’inventer en marchant sur leurs pas. » 

Saints et saintes de Dieu qui avez proclamé son amour sur les routes de Vendée, priez, priez pour nous ! 

Rappelons-nous enfin les motivations du pape Jean XXII quand il a décidé de démembrer le diocèse de Poitiers : « pour la grande multitude de peuples dont le Très-Haut a fécondé la cité de Poitiers, un seul pasteur ne pouvait, comme il convient, observer chacun des visages en particulier ou remplir les autres fonctions d’un bon 

pasteur et, dans le même diocèse qui est vaste et étendu, il était pénible et difficile pour tant de personnes d’Eglise et laïcs d’avoir recours à un seul... » 

La «grande multitude de peuples » est devenue aujourd’hui en Vendée la grande diversité des Chrétiens. Nous observons comme il est difficile pour le pasteur de ce territoire, pourtant « diminué », d’observer chacun des visages en particulier! et comme il est difficile pour les chrétiens d’avoir contact avec leur Evêque ! 

Au secours Jean XXII ! 

AB

(1) Le Maitron est un immense Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social français, communément appelé Le Maitron, du nom de son fondateur Jean MAITRON, qui permet de consulter plus de 163 000 biographies !



En savoir plus : https://josias851.webnode.fr/

 



Contact

josias85000