Henri Massiot

Henri Massiot

 

sépulture le 19 février 2018 aux Sables d’Olonne

 

Le faire-part de la famille d'Henri nous invite à manifester notre affection, non pas par des fleurs, mais par des dons pour le CCFD : Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire.

Juste retraité, Henri a répondu à l'appel qui lui demandait de prendre la responsabilité de ce service d'Eglise en Vendée.

En humaniste, en chrétien, en croyant éclairé, il en a été le Président dynamique pendant un dizaine d'années. Et lorsqu'il en a quitté la présidence le CCFD a continué à être l'engagement concret de sa foi jusqu'à donner naissance à l'association Meravenir. 1)

Nous sommes nombreux ici venus le remercier pour nous avoir guidés et accompagnés dans cet engagement.

 

Le CCFD a deux missions : la 1ère, dès sa fondation, lutter contre la faim puis soutien au Développement et la 2e, éduquer ici à la solidarité internationale.

Henri a fait du développement ici en créant des équipes locales qu'il fallait former pour qu'elles deviennent à leur tour animatrices d'actions sur ces thématiques : Fêtes Terre d'Avenir, Concerts, Journées de formation aux Etablières, interventions dans les Collèges et Lycées sur le commerce équitable, la Paix, la remise de la dette aux pays pauvres, découvertes de projets de développement. Accueil de partenaires du Sud qui sont mis en relation avec des développeurs d'ici, etc...

 

 

Henri était un travailleur acharné soit à son bureau chez lui, soit à la Maison du diocèse. C'était un méticuleux. Chacune de ses interventions était longuement mûrie et préparée : il a écrit des km de lignes de sa petite écriture et passé des heures au téléphone. Par ex. il avait rédigé un long argumentaire pour convaincre Maxime Le Forestier de venir donner un concert au profit du CCDD. Tel se souvient d'un dossier extrêmement étayé qu'il avait préparé pour soutenir la candidature du CCFD au Village du Vendée-Globe et présenté à l'Assemblée nationale au député-maire Louis Guédon. Plaidoyer auprès du Conseil Régional pour un financement pour les projets du CCFD au Kivu et qu'il finit par obtenir. Il avait beaucoup d'idées, toujours un fer au feu et il était persévérant.

 

Derrière ses yeux plissés qui continuaient à réfléchir, il savait être attentif, consulter, accepter et respecter les différences. Les réunions de travail étaient denses avec un ordre du jour précis. Chacun repartait avec sa mission, un bon mot, un sourire. C'était agréable de travailler avec lui.

 

Les structures du CCFD-Vendée ne lui suffisaient pas. Il a œuvré aussi sur les structures nationales. Il est devenu Président pour la région CCFD Bretagne-Pays de Loire et était apprécié de la Vendée à la Sarthe et de l'Anjou au Finistère, des plus jeunes aux plus anciens.

 

Merci Henri pour toutes ces réalisations, pour ton dynamisme et ta chaleur humaine, pour ta foi, discrète en mots mais qui débordait quelquefois dans ta voiture au retour d'une réunion comme le parfum de la journée.

Merci Evelyne pour avoir été près de lui, engagée avec lui.

 

 

1) Le projet Mer, c’est lui !

L’équipe locale des Sables d’Olonne avait la conviction qu’il était urgent d’entreprendre des actions par rapport à l’avenir de la terre et en particulier de la mer recélant d’énormes ressources susceptibles de répondre au besoin de l’humanité.

De là à chercher de nouveaux partenaires, il n’y avait qu’un pas qui fut vite franchi avec l’accord et le soutien du CCFD-Terre Solidaire local, régional, national et le concours de la Mission de la Mer et de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs pour mettre sur pied le projet Meravenir.

Alors les occasions ne manquèrent pas d’aller à la rencontre de tous publics en particulier les jeunes et d’entreprendre de nouvelles actions de sensibilisation.

À partir de grands sujets n’oubliant pas en effet l’efficacité sur des thèmes qui nous sont chers, en ce qui concerne l’avenir de la terre et les enjeux et défis à relever de la mer.

Rappelons-nous en effet, par exemple, la notoriété donnée au Vendée Globe.

Compte rendu de janvier 2014 dont les grandes lignes sont les suivantes :

  • Sur 15 jours, 2 millions de visiteurs, 104 réunions publiques, 310 heures de radio, 466 h de télévision, 18000 articles de presse, 59 millions d’internautes.
  • Provoquer chez un large public une réflexion sur le fond de la problématique des océans, mer matrice de l’humanité, n’est-elle pas également un facteur déterminant pour son avenir ?
  • La mer c’est 71 % de la surface de la planète.
  • La mer c’est aussi la clé d’un futur commun de toute l’humanité.

La mer est en danger. Sont en cause : la pollution terrigène, la pollution chronique ou aigüe, la pollution chimique. La mer devient la poubelle de la planète avec pour conséquence l’apparition d’algues toxiques, et la disparition des coraux. Et tout cela est sans compter le changement climatique qui provoque une hausse de la température des océans.

C’est aussi une course croissante aux ressources halieutiques avec les exploitations débridées, la pêche illégale, les quotas non respectés, la perturbation des fonds marins, la disparition des certaines espèces, et l’épuisement des ressources halieutiques.

La mer, bien commun de l’humanité, est objet de convoitise : l’accaparement des océans, l’abandon de gouvernance, le déplacement et la création d’aires maritimes sont au détriment des communautés de pêcheurs séculaires, et à la financiarisation des océans.

Quelles sont nos moyens d’action ? La sensibilisation de tous les publics via des conférences, des rencontres des débats, des expositions, et à travers les médias.

Il ne faut pas perdre de vue que les populations ici et dans les pays en voie de développement sont victimes d’une mise en danger de la mer. Agir pour les aider à s’organiser pour pouvoir faire entendre leur voix et faire valoir leur droit.

Je remercie l’équipe de Meravenir et les partenaires du travail déjà réalisé et continuez à défendre le bien commun de l’humanité qui est la mer !

Henri Massiot
ancien président Délégation 85 et
l’initiateur du projet MER

Septembre 2017

 

 



Contact

josias85000